Les émotions sont indispensables à la vie, elles sont un filtre entre l’extérieur et l’intérieur, un trait d’union entre le corps et l’esprit. Elle nous renseigne sur ce que nous sommes en train de vivre, nous guident vers une direction et donne du sens à notre vie. Elle nous renseigne aussi sur nos besoins, nous prédisposent à la réflexion et aux décisions. Un jeune exprime naturellement et spontanément ses émotions par des sourires, des rires, des cris ou des pleurs. Les émotions caractérisent notre côté « humain ». Ne ressentons nous pas plus intensément un film lorsqu’il est rempli d’émotions? Qui n’a pas eu la larme à l’œil devant un film qui l’a touché profondément?
Alors quel est le message transmis par chaque émotion ?
La peur, par exemple, est un véritable signal d’alarme qui permet de faire face à un danger.
Se mettre en colère quand quelque chose nous révolte est une attitude saine qui nous permet de faire face à une situation injuste.
Le dégoût nous protège des actes immoraux et influence nos comportements.
Les soucis et l’appréhension permettent de se concentrer sur certains problèmes et de les résoudre.
L’émotion de tristesse nous informe sur un état de manque et peut favoriser l’émergence de la compassion.
La joie nous informe que nos besoins sont assouvis.
Toutes les émotions sont donc utiles. Ce n’est que lorsqu’elles deviennent trop fortes (excessivement intenses) ou trop longue (excès dans la durée) qu’elles peuvent avoir un impact négatif sur notre physiologie et notre santé. De nombreuses études montrent une relation étroite entre l’apparition de maladies et certaines émotions prolongées (excès de crainte, tristesse, anxiété, chagrin, nostalgie) ;
cf. « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel.