Histoire de la sophrologie
La sophrologie, est une thérapie brève inventée par un neuropsychiatre, le Docteur Alfonso Caycedo, dans les années 60.
Utilisant des techniques de respiration, de visualisation positive ainsi que des exercices corporels simples à réaliser, la sophrologie met en œuvre nos propres ressources pour accéder à un mieux-être physique et psychologique.
C’est un outil essentiel pour toute personne désireuse de trouver des solutions en soi et pour soi, face aux aléas de la vie.
Utilisée en milieu médical ou dans la vie de tous les jours, cette méthode permet d’apprendre à se détendre en toutes circonstances, à gérer ses émotions, à renforcer la confiance en soi et à vivre de façon plus harmonieuse.
Etymologie du mot « sophrologie »
© Patrick Fiorletta
Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie. »
Que peut m’apporter la sophrologie ?
- Être acteur de ma vie et de ma santé
- Me sentir en harmonie avec moi-même et les autres
- Vivre sereinement les changements et les étapes de la vie
- Agir sur les motivations et les schémas inconscients qui induisent mes comportements
- Faire tomber les masques et les croyances limitantes pour oser être moi-même et trouver ma place
- Me libérer de sentiments négatifs à l’origine de conflits, de stress et de mal-être pour retrouver mon équilibre, ma sérénité et ma joie
- Restaurer mon énergie, confiance en moi, ma santé et mon bien-être pour développer mon potentiel et ma créativité
Comment le sophrologue peut m'accompagner ?
En tant que sophrologue, je m’engage à une confidentialité totale concernant tout ce qui se déroule au cours des séances individuelles et collectives.
Le sophrologue ne se substitue ni à un traitement médical, ni aux professionnels de santé mais peut accompagner les patients dans un cadre défini : alléger la prise des traitements médicamenteux (anxiolytiques, anti-douleurs) et rendre le patient plus autonome dans sa prise en charge.
Selon vos besoins, je vous propose deux types d’accompagnement :
- ponctuellement pour une séance flash de relaxation (30 min) ; un temps de pause pour recharger ses batteries
- un protocole complet et spécifique
Code de déontologie des sophrologues
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.